
đ„ Que seraient les riffs emblĂ©matiques du metal sans le rythme effrĂ©nĂ© de la #batterie? Avec des vitesses extrĂȘmes qui peuvent atteindre 250 voire 300 coups par minute, ces pratiques peuvent ĂȘtre Ă lâorigine de lâapparitions de troubles musculosquelettiques #TMS. Alors que les techniques pour atteindre ces vitesses se multiplient, quel impact ont-elles sur les corps de ces #musiciens et musiciennes qui vont plus vite que la #musique ?
đ€ Un sujet de #recherche peu courant mais qui a Ă©tĂ© abordĂ© lors dâune rencontre qui a eu lieu le dimanche 22 octobre 2023 au #Ferrailleur pour Nantes Metal Fest Factory, et que vous pouvez retrouver dans cette derniĂšre Ă©mission du Labo des savoirs !
đ€ Avec:
- Aurélie Sarcher, biomecanicienne au Laboratoire Motricité, Interactions, Performance, Nantes Université, et batteuse des groupes Silent Seas et Trollheart
- Delphine Chadefaux, qui étudie la biomécanique du guitariste électrique à Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak , Université Sorbonne Paris Nord
- Jean François Herreau, Kinésithérapeute des musiciens sur Nantes
- Nicolas Muller, Batteur du groupe eOn, et Acod, , créateur de la chaßne French Grip Channel
đ Une Ă©mission enregistrĂ©e au #Ferrailleur, dont nous remercions les Ă©quipes pour l'organisation et l'accueil. Interviews par Lila MOKRANI, animation, rĂ©alisation et interviews Dounia Saez.
đ©âđŹ Le projet #DrumsBiomech est soutenu par le laboratoire MIP de Nantes UniversitĂ©. Le projet Interactions homme/matĂ©riel de lâInstitut de BiomĂ©canique Humaine Georges Charpak est soutenu par la sociĂ©tĂ© de BiomĂ©canique en collaboration avec Arthur PatĂ©, enseignant chercheur Ă l'Ă©cole JUNIA ISEN Lille.